Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prologue

Prologue
Prologue

Mars 1985…

En mars 1985, Mikhaïl Gorbatchev est élu à la tête de l’URSS, Katarina Witt conserve son titre de Championne du Monde de patinage artistique, les Ripoux font un carton aux Césars… Et le 18 mars 1985, Microsoft lance son système d’exploitation Windows le même jour que Seven Network lance son nouveau feuilleton « Neighbours »…

Le projet

Neighbours nous vient de l’imagination fertile du producteur Reg Watson. Né en 1926, Watson avait déjà fait ses preuves en créant, en 1979, le soap réaliste « Prisoner ». Inédit en France, ce feuilleton racontait la vie des femmes dans une prison australienne. Il est aussi le créateur de bons nombres de soaps australiens comme par exemple « The Restless Years », ou encore « Sons and Daughters ».

Alors qu’il travaillait pour le feuilleton « Crossroads » en Angleterre, Watson regardait le feuilleton « Coronation Street », source d’inspiration de nombreux feuilleton et qui raconte l’histoire des habitants d’une ville imaginaire située près de Manchester.

Très attiré par le réalisme des sujets, l’idée vient à Reg Watson de créer un feuilleton australien basé sur la vie des habitant d’un quartier.

En 1982, il propose le projet à la chaîne Nine Network, qui le refuse. Plus tard, le président de la chaîne Ian Johnson fera son mea culpa en disant qu’il est passé à côté d’une grande opportunité.

C’est finalement Seven Network qui, contente du succès de Sons and Daughters, commande le soap.

Il fallait trouver un titre

Une fois la bible du show écrite, il fallait trouver un titre. Les discussions ont été orageuses et plusieurs titres ont été mis en exergue, comme par exemple « People Like Us » (Des gens comme nous), « One Way Street » (Rue à sens unique), « No Through Road » (L’impasse) et « Living Together » (Vivre ensemble).

Il a été décidé d’appeler le feuilleton tout simplement « Neighbours » (Les Voisins), car plus que la rue dans laquelle ils vivront, les voisins seront le centre d’intérêt des intrigues.

Annulation

Le premier épisode, diffusé le 18 mars 1985, a donné satisfaction aux patrons de la chaîne en matière d’audience.

Sans faire un véritable carton, le show était bien accueilli par les téléspectateurs australiens.

Cependant, en octobre 1985, Seven décide d’arrêter le show. Selon les dirigeants de l’époque, la chaîne avait déjà deux programmes phares (« A Country Practice » et « Sons and Daughters ») et ne pouvait pas se permettre d’y ajouter un troisième drama.

Ce qui fait le malheur des uns fait le bonheur des autres. Dès l’annonce de l’annulation, le grand rival de Seven, Network Ten, rachète les droits.

Le paysage audiovisuel australien est impitoyable. Seven ayant appris la nouvelle, décide de détruire tous les décors du feuilleton. Ten devra tout reconstruire.

En Angleterre

L’Angleterre a beaucoup contribué au succès de Neighbours. BBC1 fait l’acquisition du show et diffuse le premier épisode le 27 octobre 1986. La série reçoit un bon accueil et ne cesse de progresser au fil des mois, attirant notamment une cible de jeunes. Neighbours devient incontournable au pays de Sa Majesté, avec des pics d’audiences à 16 millions de téléspectateurs.

En France

Antenne 2 achète le programme, le nomme de son nom français « Les Voisins », et le diffuse à partir du 21 août 1989. Mais le succès n’est pas au rendez-vous.

La télévision française a fait deux erreurs. La première a été de diffuser la première saison. Or, on le verra plus tard, la popularité du show a commencé à partir de la saison 2. Antenne 2 aurait dû zapper les 170 premiers épisodes qui n’étaient pas d’une qualité exceptionnelle. C’est lors de la seconde saison qu’est apparue dans le show Kylie Minogue, alors au fait de sa gloire, et Jason Donovan. Comme ils ont su séduire les téléspectateurs australiens et anglais, ils auraient aussi séduits les téléspectateurs français.

La deuxième erreur d’Antenne 2 a été de ne pas insister. Or, on l’a vu avec le feuilleton « Plus Belle la Vie », il faut être persévérant si l’on veut faire perdurer un feuilleton quotidien. Tandis que les personnages du Mistral ont ramé pendant plusieurs mois, les audiences ont grimpé d’abord timidement, puis avec plus d’appoint, pour devenir un rendez-vous incontournable des français à 20h20.

Si « Les Voisins » avaient eu le temps de se mettre en place sur Antenne 2, le show serait peut-être encore diffusé sur France 2 actuellement.

Des stars

Neighbours est réputé pour avoir fait débuté des acteurs qui sont devenus par la suite de grandes stars du cinéma et de la chanson. On peut citer en exemple Kylie Minogue, qui a formé un couple mythique des années 80 avec son partenaire Jason Donovan. On peut citer également Guy Pierce, Russel Crow ou encore Natalie Imbruglia.

Ce que ce blog vous propose

Nous vous proposons de vous faire découvrir l'histoire de la série Neigbours depuis ses débuts, en 1985. Nous ferons la connaissance des personnages de Ramsay Street, nous découvrirons les storylines complètes par mois et nous analyserons les épisodes.

Bienvenue sur le seul site français consacré à Neighbours

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article